Formations

L’association Culturecom.ne organise régulièrement des formations utiles à la pratique professionnelle des responsables de la communication. 

Cette formation est annulée 

Communiquer aux médias : les bonnes pratiques

Mardi 15 novembre 2022, de 8h45 à 12h30 au Muséum d’histoire naturelle de Neuchâtel

En tant que responsable de la communication d’une institution, d’un festival ou d’une compagnie, les relations avec les médias jouent un rôle primordial dans nos pratiques professionnelles. Comment se déroule le processus, de la rédaction du communiqué de presse à la rencontre avec les journalistes ?
À l’occasion de cette formation, nous vous proposons d’améliorer la rédaction d’un communiqué de presse. La première partie de cette rencontre sera animée par Grégoire Corthay, qui officie au service de communication de l’État de Neuchâtel après avoir travaillé une quinzaine d’années dans le journalisme en Suisse romande. Il vous indiquera les bonnes pratiques et certains pièges à éviter pour rédiger une information culturelle de qualité.
La seconde partie de la matinée sera animée par Anicée Willemin, attachée de presse indépendante, Aude Ratzé, responsable de la communication de Festi’neuch et Virginie Galbarini, responsable de la communication du Laténium. Toutes les trois membres du comité de Culturecom.ne, elles partageront avec vous leurs expériences sous la forme d’une discussion. Une fois le texte rédigé, quels sont les éléments essentiels au dossier de presse pour que votre communication soit percutante et retienne l’attention des médias ? Comment constituer son carnet d’adresses médiatique et savoir à qui s’adresser au sein d’une rédaction ? Avant et après l’envoi d’un communiqué de presse, il est important de savoir comment prendre contact avec un-e journaliste et quel angle choisir pour susciter son intérêt. Comment organiser une interview ? Comment relancer un-e journaliste ? Telles seront les questions évoquées lors de cet échange.
Intervenant-e-s :
Grégoire Corthay, membre de la cellule de communication de l’État de Neuchâtel (Relations extérieures et communication) et ancien journaliste RP.
Anicée Willemin, attachée de presse indépendante, Aude Ratzé, responsable de la communication de Festi’neuch et Virginie Galbarini, responsable de la communication du Laténium.
Prix : 60.- pour les membres de Culturecom et 80.- pour les non-membres
Inscription : jusqu’au mardi 8 novembre à l’adresse suivante : virginie.galbarini@ne.ch. Nombre de participant-e-s limité-e-s.

 

 

 

 

 

 

 

 

Contact : pauline.demontmollin@unine.ch