Formations

Cette année, nous mettons sur pied deux formations sur les réseaux sociaux et leurs enjeux pour la promotion culturelle.

niveau: avancé

Réseaux sociaux: nouvelles tendances, derniers développements

avec Yan Luong, spécialiste communication digitale

Médias sociaux, gestion de communauté et communication

  • Tendances et outils de contenus: du brief à la production
  • Publicité sociale: objectifs et déploiement
  • From the community: envoyez vos questions!

Yan Luong
Formé à HEC Lausanne, Yan Luong a commencé sa carrière comme chef de produit marketing. En 2007, il se tourne vers la communication digitale et la gestion des médias sociaux et installe Couleur 3, puis le Montreux Jazz Festival dans le paysage numérique. Il participe ensuite à la mise en place d’unités ou de départements digitaux auprès de la RTS, de l’EPFL, de Présence Suisse et du CICR. Consultant indépendant en stratégie de communication digitale depuis fin 2016, il a accompagné ou conseillé des institutions telles que Pro Helvetia, le Département de la Culture du Canton du Valais ou Fribourg Région dans le développement de leurs activités digitales.

___

Pré-requis bonnes connaissances et pratique quotidienne des réseaux sociaux
Lieu Neuchâtel – Théâtre du Passage, studio
Horaires de 9h à 12h30

Tarifs (membre / non-membre Culturecom.ne) 50.- / 70.- frs
Inscriptions formation@neuchatelculture.ch

niveau: débutant

Promotion culturelle: se lancer sur les réseaux sociaux

avec Pauline de Montmollin & Benoît Frachebourg

Vous aimeriez développer votre stratégie de communication sur les réseaux sociaux, mais vous ne savez pas comment débuter? Ce cours répondra sans doute à vos questions existentielles: bases légales, modération, création de contenus ou encore augmentation de la visibilité. Pour ce premier cours, l’accent sera mis sur l’utilisation de Facebook et d’Instagram. Tandis que la matinée sera consacrée à des présentations théoriques, l’après-midi nous vous aiderons à ouvrir un compte, créer une publicité, éditer un événement ou encore à définir une stratégie de communication digitale.

Benoît Frachebourg
Président de Culturecom.ne, il est responsable depuis 9 ans de la communication du Théâtre de Passage. Il est de plus actif dans plusieurs associations en lien avec la culture. Au bénéfice d’une formation en gestion culturelle auprès des Universités de Lausanne, Genève et de l’association Artos, il est particulièrement sensible aux opportunités offertes par le numérique pour les institutions culturelles.

Pauline de Montmollin
Active depuis plus de 15 ans dans le milieu culturel, elle est au bénéfice de plusieurs formations postgrades dans les domaines de la communication institutionnelle, de la veille stratégique et des réseaux sociaux. Elle travaille actuellement au Muséum d’histoire naturelle de la Ville de Neuchâtel, au sein duquel elle a développé une stratégie de communication originale pour les réseaux sociaux comprenant la production de vidéos à contenu scientifique.

___

Matériel requis
Téléphone portable avec app Facebook et Instagram déjà installées – impératif
Ordinateur portable – recommandé pour l’atelier de l’après-midi
Carte de crédit – si vous voulez faire des publicités payantes lors du workshop
Pensez également à prendre avec vous: le logo de vos institutions ainsi que quelques images ou vidéos de vos activités et quelques dates de vos agendas

Lieu Neuchâtel – Théâtre du Passage, studio

Horaires
de 9h à 12h30: aspects théoriques
de 13h30 à 16h30: ateliers pratiques
possibilité de prendre le repas en commun (25.- frs)

Tarifs (membre / non-membre Culturecom.ne)
matin seulement: 30.- / 50.- frs
journée complète: 50.- / 70.- frs

Inscriptions
formation@neuchatelculture.ch
matin: max 30 participants
après-midi: max 15 participants